Cours disponibles

Ce cours offre à l’étudiant l’opportunité d’acquérir des notions et des outils pour comprendre et maîtriser les bioprocédés microbiologiques utilisés à l’échelle industrielle, ainsi que les aspects techniques associés aux technologies de fermentation. Plus spécifiquement, la compétence du cours vise à favoriser le développement des habiletés techniques pour la production en bioréacteur de molécules d’intérêt biotechnologique. L’étudiant sera en mesure de calculer l’efficacité du bioprocédé et d’optimiser les paramètres de fermentation. Ce cours permet également à l’étudiant d’acquérir des notions et habiletés à l’égard des biotechnologies environnementales utilisées pour la revalorisation de la biomasse, le traitement des eaux usées, la décontamination environnementale et la production de sous-produits à haute valeur ajoutée.

Ce troisième cours de biochimie clinique réutilisera les acquis des deux premiers cours de
biochimie clinique (I et II), et cela dans un processus plus complet d'analyse, de la calibration à la validation.

Il est important de noter que je vais couvrir, que la partie vu en laboratoire, étant donné que c'est celle-ci que j'enseigne cette session-ci.

TLDR;
  • Cas d'utilisation et récits utilisateur (user stories)
  • Modèles du domaine
  • Diagramme de base de données


Ce cours permet d'initier l’étudiant aux concepts fondamentaux des bases de données relationnelles et expérimenter les outils associés au développement de systèmes d’information avec base de données relationnelles.


Pour tests MB

Ce cours situe l'étudiant dans un monde d'interactions continues.  Il nous amène donc à expliquer les principaux concepts permettant la compréhension du système politique québécois. Nous y analysons également les principaux processus politiques permettant à tous les acteurs de la société d'agir.  Pour ce faire, nous tenterons de porter une attention particulière à l'actualité, à l'implication citoyenne et aux choix de nos acteurs politiques.

Le cours veut permettre à l'étudiant un contact avec l'histoire, science du temps de l'humanité, dans sa globalité et sa longue durée. Il vise à mieux comprendre le monde actuel par l'étude d'une civilisation aux lointaines racines, celle de l'Occident, à définir son cadre géographique et sa progression dans le temps, à privilégier des faits de civilisation plutôt que l'histoire événementielle. Cette orientation permet à l'élève à la fois d'approfondir la méthode historique (synthèse), de découvrir son appartenance à une évolution humaine spécifique et, enfin, de développer son esprit critique vis-à-vis une civilisation qui persiste à vivre en lui et hors de lui, et qui lui survivra longtemps encore.

Le cours Programme éducatif en services de garde vise l'atteinte de deux compétences qui sont les suivantes:

  • Concevoir et réviser le programme éducatif (019K)
  • Définir l'approche pédagogique à adopter avec l'enfant (019C
  • Page couverture du programme éducatif Accueillir la petite enfance

Cours utilisé pour les tests de conception